Projets et publications > La Filature espace culturel


L’ouverture au public de l'Espace socio-culturel "La filature" de Bazancourt :

C’est une réalité depuis le 22 octobre 2011 à 9 heures, la médiathèque, les salles associatives, la salle de spectacle, les diverses services socio-culturel bref désormais, le complexe fonctionne à plein régime !

Lelarge phase I est déjà loin ! Petit rappel, en 2003, la commune faisait démolir les bâtiments et l’enceinte extérieure de l’usine afin de permettre d’élargir la voirie, d’obtenir une circulation plus fluide et sécurisée au centre du village. Après 18 mois de travaux, en 2005, c’était chose faite en l’attente de la suite au sein du site même. Mais Lelarge phase II prit du temps en matière de réflexion et de "gestation" car le chantier était d’importance…

2009, l’opération se précise dans sa phase travaux et l’année verra d’abord le déménagement des ateliers municipaux (derniers occupants du site) vers la zone artisanale St Eloi dans leurs nouveaux locaux, puis, à la suite, la démolition de ce dernier bâtiment central de l’ancienne usine.

Depuis, les travaux n’ont pas arrêté, avec d’une part, la construction de l'Espace culturel et par ailleurs la construction concomitante par I-mmocoop, le Foyer Rémois et Reims Habitat des trois petits immeubles qui accueilleront des activités au rez de chaussée et des logements locatifs à l’étage. Enfin, les aménagements des bords de Suippe (enrochements, circulation piétonne, passerelle, jardins) rendront aux couriats l’accès direct aux bords de la rivière dans le centre du village, situation assez inédite sur la vallée.

Le 22 octobre 2011, première étape, c’est l'Espace culturel qui a été livré à la curiosité des habitants de notre commune. Ce ne sont pas moins de 450 à 500 personnes qui ont pu visiter en avant- première, les salles dédiées à l’accueil associatif, la médiathèque et ses 6000 ouvrages à disposition dès l’ouverture (plus de 10 000 au jour d'aujourd'hui), l’espace "tampon/exposition" sur la Suippe qui garde intacte l’empreinte du passé industriel du site puis enfin la salle de spectacle qui accueille dans sa diversité la majorité des spectacles donnés sur la commune. Le baptême fut donné le soir même à 20H30 par Elodie Songy, directrice du pôle. La salle comble a suivi avec plus ou moins de bonheur la pièce de théâtre qui y fut jouée mais l’ensemble des spectateurs était unanime à reconnaître la qualité de l’acoustique et du confort d’accueil !

L’inauguration officielle du site dans sa totalité eut lieu le 15 septembre 2012. En effet, à cette date, les cellules d'activités ont été livrées en partie (fleuriste, opticien, esthéticienne...) et les logements sont desormais tous occupés.

Il ne vous reste plus au jour d'aujourd'hui qu'à profiter de votre temps libre pour aller vous inscrire (gratuitement) à la médiathèque et emprunter ou consulter des ouvrages selon vos goûts, prendre connaissance du programme culturel à venir pour fréquenter la nouvelle salle de spectacle ou tout simplement lors d’une promenade pousser la porte de cette maison pour tous, venir partager un moment avec l’équipe qui anime désormais ce centre. 
 

 

Pour mémoire si vous le souhaitez,  Télécharger le projet d'aménagement du site des anciennes usines LELARGE 

 



BAZANCOURT EN 1 CLIC

culturel

Accès direct

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre
newsletter et restez informés !


SAISISSEZ VOTRE EMAIL