La Médiathèque > Foire aux questions


Quelle est la démarche pour établir une inscription ?
- L’inscription est gratuite et individuelle. Les fiches d’inscription sont disponibles à la médiathèque et téléchargeables sur le site Internet. Pour les mineurs, l’inscription doit être signée par le responsable légal. Un justificatif de domicile vous sera demandé.

Combien de documents puis-je emprunter ?
- Un lecteur peut emprunter cinq livres ou revues et deux CD ou DVD. Certains documents sont laissés en consultation sur place et les derniers numéros des revues ne peuvent pas être empruntés.

Quelle est la durée d’emprunt ?
- La durée d’emprunt est de trois semaines.

La durée d’emprunt peut-elle être prolongée ?
- L’emprunt des livres peut être prolongé de trois semaines sous réserve que ceux-ci ne soient pas réservés par d’autres lecteurs. Seuls deux livres peuvent être prolongés simultanément et les disques ne peuvent pas l’être.

L’inscription est-elle obligatoire pour profiter des services de la médiathèque ?
- L’inscription est obligatoire pour emprunter des documents, pour utiliser les ordinateurs et le matériel audio-vidéo. La consultation sur place des documents est libre et ouverte à tous.

D’où proviennent les livres ?
- La médiathèque possède son fonds propre : des livres achetés pour la plus grande partie et des livres donnés par les lecteurs. Un second fonds est prêté par la Bibliothèque départementale de prêts de Chalons en Champagne.

Puis-je faire des réservations ?
- Oui il est possible de réserver les documents déjà empruntés par d’autres lecteurs. Vous pouvez faire cette réservation de chez-vous via Internet à l’adresse suivante : http://www.orpheemedia.com/bazancourt/opac_net/#haut. Cette réservation peut également être faite auprès de vos bibliothécaires ou par téléphone. Vous serez systématiquement averti par téléphone de la disponibilité de votre demande.

Pourquoi je n'arrive pas à me connecter à mon compte lecteur ?
- Vous devez noter votre nom et le numéro de votre carte de lecteur en tenant compte des espaces.

Puis-je commander des livres ?
- Les demandes des lecteurs sont toutes prises en compte et étudiées au cas par cas. Les livres peuvent être prêtés par la Bibliothèque départementale de prêts de Chalons en Champagne ou éventuellement achetés par la médiathèque (sous réserve d’entrer dans la politique d’acquisition). Dans ce cas une fiche de demande de document est remplie et envoyée à la BDP. Si le livre est disponible il vous sera réservé dans les meilleurs délais.

Quel est le matériel proposé sur place ?
- La médiathèque met à votre disposition des lecteurs DVD, des ordinateurs et des lecteurs CD. Pour les utiliser il suffit de donner votre carte de lecteur à l’accueil.

Que puis-je faire sur les ordinateurs ?
- Il est possible de consulter Internet et de faire de la bureautique. En revanche  il est interdit de faire des jeux. L’accès aux réseaux sociaux est toléré mais sur un temps court. Le temps d’utilisation des ordinateurs est limité à 1h30.

Puis-je regarder tous les DVD sur place ?
- Non, le visionnage des DVD en bibliothèque est soumis à une réglementation : seuls les DVD ayant pour mention « consultation gratuite autorisée » peuvent être vus sur place.

Puis-je écouter tous les CD sur place ?
-Oui, la loi ne prévoit pas de réglementation particulière pour les CD.

La médiathèque accepte-t-elle les dons ?
- Oui la médiathèque accepte volontiers les dons de livres et de CD. Toutefois les bibliothécaires se réservent le droit de les trier pour éviter les ouvrages trop usagés ou obsolètes. Les documents qui ne seront pas intégrés aux fonds seront utilisés pour des animations, notamment le livre en balade.

Que se passe-t-il si je rends un document défectueux ?
- Pour les livres ou les CD, il vous sera demandé de les racheter à l’identique. S’il s’agit d’un document épuisé, les bibliothécaires vous dirigeront vers un titre ayant un prix et un sujet équivalents.
En revanche les DVD étant achetés avec des droits spécifiques, il ne vous sera pas possible de les racheter. Un remboursement de 40€ pour sera alors demandé.

Que se passe-t-il si je rends mes documents en retard ?
- Les retards sont pénalisés ce qui signifie qu’une amende vous sera réclamée. Soit 50 centimes par document et par semaine.


PAYS D'HONNEUR


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre
newsletter et
restez informés !


SAISISSEZ VOTRE EMAIL