Actions Socio-Culturelles > Citoyenneté et prévention


CITOYENNETE ET PREVENTION

 

Formation aux premiers secours

La commune de Bazancourt vous propose de passer la formation premiers secours (obtention du PSC1). N’hésitez pas à apporter une collation qui sera mise en commun !

> Les 11, 12 et 13 septembre ou les 27, 28 et 29 novembre, de 19h00 à 22h30 (diplôme à l’issue de la session de 3 soirées).

Gratuit / La priorité sera donnée aux habitants de Bazancourt / Renseignements et inscriptions au 03.26.48.64.96.


Accompagnement de Projet

La Filature vous propose de vous accompagner dans votre démarche citoyenne en vous aidant à développer des projets à dimension collective en lien avec les objectifs de notre structure.

Ex. : Mise en place d'actions citoyennes (commémoration du centenaire de la 1re Guerre Mondiale, échange de services, fêtes des voisins, nettoyage de printemps...), création d'association, atelier de loisirs...

 

Les cœurs d’espoir

L’association « Les cœurs d’espoir » lutte activement contre le harcèlement et les violences liées au milieu scolaire, apporte écoute et assistance aux victimes dans le cadre de procédures contre ces violences, sensibilise les témoins potentiels.

Renseignements et rendez-vous au 03.26.48.64.96.

 

Halte répit

 

 

 

 

 

 

 

C'est un lieu d'accueil non médicalisé dédié aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée. En partenariat avec Familles Rurales, la commune de Bazancourt propose un temps d’accueil hebdomadaire d’une demi-journée (le jeudi de 14h00 à 17h00), animé par des bénévoles formés, afin d’offrir un moment de répit aux familles.

Durant cet après-midi, de nombreuses activités conviviales et de stimulation sont proposées aux personnes accueillies : promenade, jeux (de connaissance, de mémoire, de société…), activités manuelles, cuisine…

Par ailleurs, si vous êtes disponible et souhaitez donner un peu de votre temps pour animer un après-midi, n'hésitez pas à venir nous rejoindre.

Pour plus d’informations : 03.26.49.72.66

 

Uni-vert Couriat

Le mardi de 10h00 à 12h00 et le jeudi de 14h00 à 16h00 / Horaires définis selon la saison

 

L’Uni-vert Couriat est un jardin collectif né de la volonté de partager des valeurs et des plaisirs authentiques : semer, récolter, admirer... les joies du jardinage ne sont plus à démontrer ! Le jardin est à proximité de la voie ferrée, et les passionnés seront heureux de vous y accueillir pour une visite privée.

Pour intégrer l’équipe de jardiniers ou pour obtenir plus d’informations, contactez le 03.26.48.64.96

 

 

 

 

 Grainothèque

 Aux horaires d'ouvertures de la médiathèque.

Une grainothèque est un lieu où il est possible de déposer et d’échanger librement des graines de fleurs, de fruits ou de légumes. Traditionnelles, rares, locales, exotiques, potagères, fruitières, florales ou aromatiques… Tous les jardiniers, amateurs ou confirmés, sont invités à déposer et/ ou échanger leurs graines. Afin de développer la grainothèque, nous recherchons un bénévole souhaitant s’investir dans ce projet.

 

 

Permanences de l'assistante sociale

(Circonscription de Solidarité Départementale)

L'assistante sociale sera présente pour vous accueillir dans les locaux de La Filature, tous les mardis matin de 10h15 à 11h30.

 

Permanences du notaire

Maître Clarisse Cailteaux de Witry-Lès-Reims vous reçoit gratuitement lors de sa permanence, le jeudi de 14h00 à 17h00.

 

Recherche de bénévoles

Vous avez du temps à partager ? Devenez bénévole à tout âge !

Être bénévole, c'est donner un peu de son temps, c'est l'envie de partager un moment, des idées, des compétences. C'est également croire en la solidarité de proximité et s'investir afin d'améliorer le confort de vie de ses voisins.

Le bénévolat à La Filature peut être ponctuel ou régulier, chacun choisit le temps qu'il a envie de donner.

Le bénévole peut aussi être porteur de projet, et trouver un appui, un accompagnement au sein de La Filature.

Aujourd'hui nous recherchons principalement des bénévoles afin d'assurer le fonctionnement de l'accompagnement à la scolarité (1h par semaine), l'animation de la ludothèque (2h par mois), le developpement de la grainothèque, l'uni-vert couriat (recherche de jardiniers disponibles et assidus). Mais aussi tout au long de l'année pour nos diverses animations.
Pour plus d'informations, contactez Mélanie au 03.26.48.64.96.

Permanences de l'Assistante Sociale

(Circonscription de Solidarité Départementale)

L'assistante sociale sera présente pour vous accueillir dans les locaux de La Filature, tous les mardis matin de 10h00 à 11h30.

 

PAYS D'HONNEUR


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre
newsletter et
restez informés !


SAISISSEZ VOTRE EMAIL