La Médiathèque > Coups de coeur des bibliothécaires


Dans cette rubrique, vos chères bibliothécaires Sarah-Marie et Stéphanie partagent avec vous leurs coups de coeur du moment ; disponibles à la médiathèque de la Suippe ou à la BDP.

Lectrice

Stéphanie

Titre

La nuit de l'accident

Auteur

Elisa Vix

Avis

Tout comme dans Ubac, l'auteure joue beaucoup avec la psychologie des personnages pour faire avancer son lecteur dans une ambiance lourde et oppressante. Nous avons trois personnages différents mais très intéressants pour le déroulement de l'intrigue. Sur fond de terroir, le suspens est bien mené pour nous laisser, au fil des pages, dans l'interrogation de ce secret caché par Pierre qui devient criminel et victime !

Cote

RP VIX

 

Lectrice

Stéphanie

Titre

Meurtre à l'affiche

Auteur

Vincent Laurent

Avis

Ce recueil de nouvelles est très bien, les intrigues sont bien menées et je les ai souvent terminées avec le sourire aux lèvres. L'écriture est quant à elle fort intéressante car on note de nombreux exercices de style et beaucoup de jeux de mots.

Cote

RP LAU

 

Lectrice

Stéphanie

Titre

Mon père est femme de ménage

Auteur

Saphia Azzeddine

Avis

  Ce court roman est à lire pour l'écriture et non pas pour l'histoire car il ne se passe finalement pas grand chose au delà d'une relation père-fils. Le style est intéressant : bien écrit, fluide et rempli d'humour. Le parallèle entre la langue littéraire des livres et le langage populaire des cités est très présent, il reflète l'état d'esprit du personnage et la difficulté pour lui à trouver sa place.

Cote

R AZZ

 

Lectrice

Stéphanie

Titre

Jours sans faim

Auteur

Delphine de Vigan

Avis

  Les sujets lourds sont souvent porteurs chez Delphine de Vigan, en l’occurrence ici l'anorexie. Très bien écrit et fort documenté, ce court roman est percutant. Les émotions de Laure et son regard sur son corps sont bien exprimés pour pouvoir imaginer clairement cette maladie souvent trop invisible.

Cote

R VIG

 

Lectrice

Stéphanie

Titre

ça m'agace

Auteur

Jean-Louis Fournier

Avis

  Ce livre, très drôle et absolument pas agaçant, est une satire de notre vie en société et de toutes ces petites choses qui nous énervent. Que vous soyez un petit ou un grand râleur, je suis certaine qu'il y aura des situations dans lesquelles vous vous retrouverez. Ce livre est à mettre entre toutes les mains comme un guide du "mieux vivre ensemble"... entre guillemets !

Cote

LV R FOU

 

Lectrice

Stéphanie

Titre

L'enfant qui venait d'un livre

Auteur

Didier Van Cauwelaert

Avis

  Une fois encore, j'ai été surprise par cet auteur, à chaque roman, une nouvelle découverte. Celui-ci est franchement original dans sa conception car il est associé à un manga qui a tout son sens dans l'histoire. L'histoire est étonnante, on se demande où veut en venir l'auteur mais une fois arrivé à la fin on en conclut que c'est un livre très intéressant, inoubliable.

Cote

R VAN

 

Lectrice

Stéphanie

Titre

Au jeu du chat et de la souris

Auteur

Vincent Laurent

Avis

  C'est toujours intéressant de rencontrer des auteurs locaux et  de découvrir leur travail. En l’occurrence, ce livre est une vraie réussite d'autant plus que c'est un 1er roman : fluide, bien écrit et cohérent c'est un polar original où le meurtrier est la victime. Pour nous lecteur, l'angoisse est atténuée car on sait ce qu'a fait ce personnage, il y a même des passages qui font sourire !

Cote

RP LAU

 

Lectrice

Stéphanie

Titre

La délicatesse

Auteur

David Foenkinos

Avis

  Je connaissais déjà le film, du même titre, mais quelle joie pour moi d'avoir lu ce roman où tous les ingrédients sont là pour passer un vrai moment de bonheur. Ce roman c'est la vie avec ses tragédies, ses larmes, ses doutes, ce roman est une vraie leçon de vie, une vraie leçon de résilience. Il est triste, il est drôle, il est bien écrit, c'est une vraie réussite que je conseille vivement !

Cote

R FOE

 

Lectrice

Stéphanie

Titre

Les petites filles

Auteur

Julie Ewa

Avis

  Le sujet de ce polar est fort intéressant. Les faits sont dramatiques et on s'interroge beaucoup sur la réalité de la question au delà de la fiction. Dans un style plutôt bien écrit, on vit le courage d'une mère qui est prête à tout pour retrouver sa fille : l'histoire est poignante. L'intrigue est bien menée et le suspens est bien tenu jusqu'aux dernières pages...

Cote

RP EWA

 

Lectrice

Stéphanie

Titre

Ubac

Auteur

Elisa Vix

Avis

  Ce court roman est un thriller assez angoissant que l'on a du mal à lâcher avant la dernière page. Le suspens est bien tenu et l'ensemble de l'intrigue reste très cohérent. Seul témoin de l'horreur que vit Estelle, le lecteur est finalement le personnage qui manque à l'histoire pour lui porter secours...

Cote

RP VIX

 

Lectrice

Stéphanie

Titre

Les salauds devront payer

Auteur

Emmanuel Grand

Avis

  C'est un polar intéressant qui reflète plutôt bien les difficultés économiques du nord de la France mais quand on est un peu curieux et que l'on cherche où se trouve Wollaing, on découvre que c'est une ville sortie tout droit de l'imagination de l'auteur ! L'intrigue est bien menée et le suspens nous tient jusqu'à la fin même si on peut se dire "Ah oui, j'aurais pu y penser...".

Cote

RP GRA

 

Lectrice

Stéphanie

Titre

En attendant Bojangles

Auteur

Olivier Bourdeaut

Avis

  C'est un roman qui va crescendo dans les évènements et dans l'émotion qui en ressort. Au début, on rit, on ne fait que rire car on avance dans une famille où le choix de vie est très utopique. Puis rapidement les évènements deviennent tristes puis tragiques. On découvre la maladie, la folie, mais on rit toujours car on le vit sous le regard d'un petit garçon.

Cote

R BOU

 

Lectrice

Stéphanie

Titre

A l'ombre des vainqueurs

Auteur

Marie-Laure de Cazotte

Avis

  Ce n'est pas un roman franchement divertissant mais extrêmement enrichissant d'un point de vue historique. Il aborde la question de l'annexion de l'Alsace et quelques sujets tabous de cette seconde guerre mondiale. C'est un roman qui, une fois terminé, donne envie d'aller plus loin dans les recherches.

Cote

R CAZ

 

Lectrice

Stéphanie

Titre

L'importun

Auteur

Aude le Corff

Avis

  Ce roman est un roman comme je les aime, un vrai coup de cœur que je conseille vivement. Dans une belle écriture, on y retrouve les thèmes de l'amitié, de la solitude, de la vieillesse, du souvenir, de la maison, de la famille...
Ce roman est plein de bon sens, il est le reflet du temps qui passe et quelque soit la génération du lecteur, je pense que chacun peut y trouver un écho à sa propre vie ou à ses souvenirs.

Cote

R LEC

 

Lectrice

Stéphanie

Titre

Fermeture éclair

Auteur

Carl Aderhold

Avis

  C'est le 2ème roman de cet auteur que je lis et comme le précédent je l'ai beaucoup apprécié. C'est un roman social qui dépeint avec beaucoup d'humour la question du chômage. C'est une histoire de revanche et derrière de nombreuses images, l'auteur fait passer le message que la vie est une bataille, un sport , un rêve... et que malgré les chutes, l'être humain est fait pour se relever.

Cote

R ADE

 

Lectrice

Stéphanie

Titre

Le mec de la tombe d'à côté

Auteur

Katarina Mazetti

Avis

  Je ne sais pas pourquoi mais ce livre ne correspond pas du tout à l'idée que je m'en étais faite lors de sa sortie. J'imaginais quelque chose de lourd et sans grand intérêt alors qu'au contraire il est léger et captivant ! Il plaira sans aucun doute aux personnes qui ont aimé les romans d'Agnès Martin-Lugand car on y retrouve les mêmes thématiques : la reconstruction après le deuil et l'amour au delà des différences. La narration est extrêmement bien construite, c'est un roman à 2 voix où s'alternent le point de vue de Désirée et celui de Benny sur des évènements similaires. Drôle et frais, c'est un roman qui fait du bien ! Mais attention, il y a pas mal de clichés !

Cote

R MAZ

 

Lectrice

Stéphanie

Titre

Et ils oublieront la colère

Auteur

Elsa Marpeau

Avis

   Un gros coup de cœur pour ce polar que j'ai trouvé franchement bien. L'écriture est agréable et le déroulé est fluide, c'est un vrai plaisir malgré le côté noir et dramatique de l'histoire. J'ai beaucoup aimé les 2 époques parallèles et ce sentiment d'être parfois plus avancée que la gendarme sur l'enquête alors que tout se démêle dans les dernières pages. L'intrigue est intéressante car elle mène vers le passé et en fait naître finalement une seconde qui repose sur un secret de famille...

Cote

RP MAR

 

Lectrice

Stéphanie

Titre

La reine des lectrices

Auteur

Alan Bennett

Avis

   C'est drôle, c'est décalé, ce roman au style tout à fait surprenant est un petit bonheur. Je le conseille à tous les passionnés de lecture qui le dévoreront et qui retrouveront de nombreuses références littéraires. Je le conseille également à ceux qui ne sont pas de grands lecteurs et qui pourront ainsi comprendre les bienfaits de la lecture et le pouvoir qu'elle impose sur la personnalité de chacun !

Cote

LV R BEN

 

Lectrice

Stéphanie

Titre

Comment on se pourrit la vie

Auteur

Paul Zeitoun

Avis

   Avec beaucoup de justesse et d'humour Paul Zeitoun nous met face aux diverses contrariétés qui peuvent nous pourrir la vie. C'est intéressant, divertissant et parfois surprenant, le choix des situations est varié et tout le monde peut s'y retrouver. C'est un livre à découvrir d'autant plus que son auteur est rémois et c'est un livre à garder car bien organisé il est facile de s'y référer et de s'en inspirer !

Cote

158.2 ZEI

 

Lectrice

Stéphanie

Titre

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Auteur

M.A. Shaffer & A. Barrows

Avis

   Je remercie toutes les personnes qui m'ont incitée à lire ce livre car il est de très grande qualité. L'histoire écrite sous forme de lettres est passionnante et riche d'anecdotes et de détails. Je pense qu'une relecture serait intéressante afin d'approfondir certains faits et de saisir tout le travail minutieux de l'auteur. On passe du rire à la tristesse, de l'espoir à la déception, au fil des pages toutes nos émotions se succèdent et on referme le livre avec le sentiment de faire nous aussi partie de ce groupe d'amis.

Cote

R BAR

 

Lectrice

Stéphanie

Titre

Jules

Auteur

Didier Van Cauwelaert

Avis

   Génial ! On ouvre ce livre et on part direction Trouville, passer un très bon moment sur la côte fleurie où l'on rencontre des gens et un chien formidables ! Le personnage principal c'est Jules, ce n'est pas courant dans la littérature et c'est franchement une réussite. Les propriétaires de chiens avoueront que ce livre fait sens de réalité et reconnaitront le dévouement du chien pour son maître ! Un peu à la manière de son roman La demi-pensionnaire, l'auteur donne une leçon d'optimisme face au handicap, on s'émeut, on rit et on arrive rapidement à la fin le sourire aux lèvres.

Cote

R VAN

 

Lectrice

Stéphanie

Titre

Mémé dans les orties

Auteur

Aurélie Valognes

Avis

   Dans la même veine que les romans de Barbara Constantine qui traitent de l'intergénérationnel, Mémé dans les orties est très agréable. Drôle et facile à lire, c'est un roman à avoir près de son transat pendant les vacances ! Les personnages sont dynamiques et avec leurs aventures plutôt cocasses, le lecteur est facilement entraîné dans l'histoire.

Cote

R VAL

 

Lectrice

Stéphanie

Titre

La vie est facile ne t'inquiète pas

Auteur

Agnès Martin-Lugand

Avis

   J'ai dévoré cette suite en peu de temps et j'en suis très contente car elle a comblé toute la frustration que j'avais ressentie à la fin du premier volume. Ce roman reste une belle leçon de vie et fait naître en nous l'espoir secret que l'être humain est fait pour se relever de tout. On y rencontre la mort, le deuil, l'amour, l'amitié, la famille... ce livre c'est la vie finalement où la force de Diane donne un élan d'optimisme.

Cote

R MAR

 

Lectrice

Stéphanie

Titre

Le bleu des abeilles

Auteur

Laura Alcoba

Avis

   Ce roman est une succession de souvenirs, il n'y a pas réellement de lien entre les différents chapitres. Je le trouve bien écrit, dans un style assez littéraire qui fait honneur à la langue française. Ce livre est court mais intéressant car une fois fermé on s'interroge sur le travail de l'auteure et sur les messages qu'elle a voulu faire passer.

Cote

R ALB

 

Lectrice

Stéphanie

Titre

Trop

Auteur

Jean-Louis Fournier

Avis

   On lit en 4ème de couverture "Un livre de trop ?", non certainement pas ! Ce petit livre est un condensé d'humour, de dérision et finalement une grande réflexion sur notre société de consommation où nous avons beaucoup TROP de choix. Fidèle à  son style, court, vif et piquant c'est encore un beau travail que l'auteur a réalisé. Les jeux de mots et les champs lexicaux largement développés nous font sourire et réfléchir "au luxe suprême qui consiste à se passer de tout" comme l'a écrit Marguerite Yourcenar.

Cote

R FOU

 

Lectrice

Stéphanie

Titre

7 morts sans ordonnance

Auteur

Thierry Dufrenne

Avis

   C'est un thriller bien ficelé qui sait maintenir l'attention de son lecteur du début à la fin. On peut deviner certaines choses dans l'intrigue, le suspens n'est pas total mais tout de même complexe pour réussir à tout deviner. Difficile de lâcher le livre avant de démêler le pourquoi du comment et avant de découvrir l'horreur dans laquelle on est embarqué. Les descriptions reflètent sans aucun doute la connaissance du monde hospitalier de l'auteur, à ne pas lire dans la salle d'attente d'un cabinet médical !!

Cote

RP DUF

 

Lectrice

Stéphanie

Titre

36 chandelles

Auteur

Marie-Sabine Roger

Avis

   C'est encore une jolie histoire que Marie-Sabine Roger nous offre avec son dernier roman qui comporte une dose d'humanité, une dose d'humour et une dose de sensibilité. Ce livre parle de la mort mais il est très drôle, vraiment, car il détourne une idée qui fait peur et à laquelle on n'est jamais prêt. Mortimer Decime était prêt, trop prêt et à 36 ans il va enfin pouvoir profiter de la vie !!!!

Cote

R ROG

 

Lectrice

Stéphanie

Titre

Ma mère à l'ouest

Auteur

Eva Kavian

Avis

   Ce roman est une sélection du prix des incorruptibles mais je trouve qu'il demande beaucoup de maturité pour être lu par des jeunes de 14 ans. Le sujet est traité avec un regard d'adulte, un regard qui reflète celui de cette jeune fille devenue femme beaucoup trop tôt. Ce roman peut de toute évidence intéresser les adultes, c'est un sujet tabou qui est abordé, des questions difficiles à juger qui sont traitées et une immersion délicate dans le monde du travail social qui est proposée. Le parcours de Samantha est poignant et même si il y a toujours pire, au vu des actualités et des faits divers qui illustrent le roman, on referme la dernière page fort imprégné de son courage.

Cote

RA KAV

 

Lectrice

Stéphanie

Titre

La plage des noyés

Auteur

Domingo Villar

Avis

   Un polar intéressant qui nous emmène dans le monde marin au cœur de la Galice. L'enquête est bien menée avec un résultat qui reste très cohérent. On apprécie les différents rappels qui nous permettent de ne pas perdre le fil de l'histoire et de garder bien en tête le rôle de chaque personnage.

Cote

RP VIL


PAYS D'HONNEUR


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre
newsletter et
restez informés !


SAISISSEZ VOTRE EMAIL