La Filature > Pays d'honneur



Un pays est mis à l'honneur tous les deux ans, le pays d'honneur de cette année est la Roumanie !

 

La beauté des Carpates, la naissance du mythe de Dracula, une gastronomie unique, une richesse culturelle méconnue...
Gabriel vous accompagnera à la découverte de son pays natal à travers des ateliers cuisine, des rencontres, des échanges linguistiques...
Toutes les activités proposées sont gratuites et ouvertes à tous, n’hésitez pas à réserver au 03.26.48.65.00 !
 

 

Cuisine / LA ‘‘Tocana’’

Vous aimez cuisiner ? À vos tabliers pour réaliser la ‘‘Tocana’’ ! Ce plat traditionnel roumain, semblable à un ragoût, peut être à base de veau, de porc ou d’agneau. La tocana est toujours accompagné de ‘‘mãmãligã’’, un plat incontournable à base de maïs jaune.

> Jeudi 17 janvier à 18h00 au foyer de vie / Sur inscription

 

Atelier Créatif / Céramique

La céramique de Horezu est un artisanat traditionnel unique. Cette céramique est fabriquée entièrement à la main dans le nord du département de Vâlcea en Roumanie.

Venez découvrir cet artisanat aux techniques ancestrales !

> Mercredi 23 janvier de 14h00 à 18h00 et samedi 26 janvier de 10h00 à 12h00 au foyer de vie, Sur inscription à partir de 7 ans

 

Café culture

Pour cette seconde séance du ‘‘Café Culture’’, découvrez l’étrange histoire de la famille de Dracula, les passionnantes invasions ottomanes, la naissance de l’identité roumaine et l’union des principautés.

> Mardi 12 février de 18h30 à 19h30

 

Cuisine / Sarmale

Dans la cuisine roumaine, les ‘‘sarmale’’ sont un mets très apprécié et répandu. Les ‘‘sarmale’’ sont des feuilles de choux blanc (éventuellement des feuilles de vignes) qui sont farcies soit avec du boeuf, soit avec du porc. Ce plat traditionnel roumain connaît différentes variantes selon les régions et les périodes.

Les réaliser n’est pas si simple malgré les apparences !

> Jeudi 14 février à 18h00 au foyer de vie / Sur inscription

 

Atelier créatif / ‘‘Martisor’’

Le ‘‘martisor’’ est une tradition roumaine qui perdure encore aujourd’hui. Le 1er mars, les hommes offrent aux femmes un ‘‘mãrþiºor’’, une petite broche qui célèbre l’arrivée du printemps. On dit qu’il a un rôle protecteur, apportant le bonheur et la chance. Venez découvrir à la médiathèque de La Filature l’histoire de cette broche, entrée au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco en 2016 !

> Du mardi 19 au vendredi 22 février aux heures d’ouverture de la médiathèque

 

Échange linguistique

Découvrez les expressions étonnantes de la vie quotidienne roumaine ! Divers jeux seront proposés lors de cet atelier dédié à l’échange et aux richesses linguistiques !

> Jeudi 31 janvier / De16h00 à 18h00
> Vendredi 15 février / De 16h00 à 18h00
> Jeudi 28 février / De 16h00 à 18h00
> Jeudi 28 mars / De 16h00 à 18h00

 

Atelier Couture /Vêtements traditionnels roumains

De la campagne roumaine à la cour royale en passant par les toiles de Matisse, la blouse blanche brodée et tissée à la main est un vêtement traditionnel roumain qui a traversé les âges et les frontières. Portée à l’origine par les paysannes, elle s’est frayée un chemin dans les garde-robes royales et a été adoptée par les grands couturiers. Découvrez la signification de ces broderies.

> Mercredi 13 mars de 14h00 à 18h00 et samedi 16 mars de 10h00 à 12h00 au foyer de vie / Sur inscription 



Café culture

Gabriel abordera la montée du communisme et la révolution en Roumanie.

> Mardi 19 mars de 18h30 à 19h30



Cuisine / ‘‘Fasole cu cârnati’’

Le ‘‘fasole cu cârnati’’ est un plat roumain très populaire. Repas de base du militaire roumain, il est nour­rissant, facile et rapide à réaliser. Chaque 1er décembre (jour de la Fête Nationale), il est servi gratuitement par l’Armée à Bucarest et à Alba Lulia. Venez cuisiner ce plat typique et savoureux dans la bonne humeur !

> Vendredi 22 mars à 18h00 au foyer de vie / Sur inscription


PAYS D'HONNEUR


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre
newsletter et
restez informés !


SAISISSEZ VOTRE EMAIL